Réussir ses entretiens d’évaluation

L’évaluation consiste à déterminer la valeur apportée par l’action d’un collaborateur : le degré de réalisation de ses missions et objectifs, l’impact de son travail et l’efficience de son investissement. Cependant, au-delà du simple constat, il s’agit d’inscrire cet échange dans une perspective de progrès, en adéquation avec les enjeux de l’entreprise. Aussi la réussite de cet entretien tient avant tout à la qualité d’un dialogue constructif, équilibré et l’engagement des deux parties dans l’élaboration d’un contrat clair en termes de résultats, de performance et de comportements.

Les + de cette formation :

  • Des apports structurants pour maîtriser le cadre conceptuel et méthodologique
  • Des exercices et mises en situation pour développer sa capacité à conduire l’entretien en situation réelle
  • Utilisation de la caméra pour travailler l’expression

Durée : 1 jour / 7 heures

Prix : à partir de 1180€ HT

Objectifs opérationnels

  • Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien professionnel ​
  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH ​
  • Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens professionnels ​
  • Faire de l’entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences

Programme de la formation

Positionner l’entretien d’évaluation

  • La notion d’évaluation : définition, intérêt et conditions de réussite
  • Les caractéristiques de cet entretien par rapport aux autres entretiens RH, notamment l’entretien professionnel
  • Le positionnement de l’entretien dans le process RH

Maîtriser les postures clés de l’entretien d’évaluation

  • La stimulation de l’auto-évaluation comme levier de progrès
  • Le questionnement responsabilisant et efficace
  • La qualité de l’écoute pour gagner en compréhension
  • L’argumentation : distinction faits et opinions
  • La pratique du feed-back

Appréhender chaque étape de l’entretien : contenu, posture, rédactionnel

  • Les préalables : information, préparation
  • L’accueil et le cadrage de l’entretien
  • L’analyse : résultats, efforts, capacités
  • La fixation des objectifs : des objectifs de résultats aux objectifs d’efforts
  • La co-construction du plan d’action
  • La conclusion et le suivi : l’engagement réciproque

Adapter ses entretiens aux différentes situations de management

  • L’impact des nouvelles modalités de travail : management non hiérarchique, management à distance
  • Le cadre juridique et réglementaire lié au forfait cadre, aux fonctions électives

Modalités de la formation

Modalités d'évaluation

  • Présentiel et Distanciel
  • Tutorat
  • Analyse des pratiques
  • Entraînements et mises en situation
  • Intelligence collective
  • Observation du formateur
  • Questionnement individuel ou collectif
  • Test 
  • Quiz
  • Mise en situation individuelle ou collective
  • Étude de cas
  • Travail de restitution

Lieux de formation

J’interviens directement dans votre entreprise, dans plusieurs villes, pour vous offrir des formations adaptées à vos besoins et à votre environnement de travail.

  • Nantes
  • Rennes
  • Paris
  • Marseille
  • Lyon
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Lille
  • Montpellier
  • Grenoble
  • Rouen
  • Tours
  • Nancy

Public concerné

Cette formation est destinée à toute personne désireuse de réussir ses entretiens d’évaluation.

Accès handicap.

Financement

Le financement de vos formations est facilité grâce à l’OPCO, qui peut couvrir une partie des coûts. Profitez de cette opportunité pour investir dans le développement des compétences de vos équipes sans alourdir votre budget.

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