Financement
L’organisme Qualiopi et les Opérateurs de compétences (OPCO) sont deux éléments distincts liés à la formation professionnelle en France. Voici des éléments de compréhensionsur chacun d’entre eux
Qualiopi
Qualiopi est un référentiel de certification qualité pour les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Il a été mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en France, entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Qualiopi vise à garantir la qualité des prestataires de formation en évaluant leur capacité à dispenser des formations répondant aux critères et exigences définis par le référentiel. Les organismes de formation doivent obtenir la certification Qualiopi pour pouvoir bénéficier de financements publics et paritaires.
Opérateurs de compétences (OPCO)
Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle et de les redistribuer aux entreprises pour le financement de la formation de leurs salariés. Il existe plusieurs OPCO en France, qui couvrent différents secteurs d’activité. Les OPCO sont financés par les contributions des entreprises et ont pour mission de soutenir le développement des compétences et la formation professionnelle des salariés. Ils peuvent aider les entreprises à financer les actions de formation et à mettre en place des projets de développement des compétences.
Rôle des OPCO
En lien avec Qualiopi, les OPCO jouent un rôle dans le financement de la formation professionnelle. Les organismes de formation certifiés Qualiopi peuvent bénéficier de financements de la part des OPCO pour leurs actions de formation. Les modalités de financement peuvent varier en fonction des critères et des politiques spécifiques de chaque OPCO. Les entreprises peuvent se rapprocher de leur OPCO pour obtenir des informations sur les possibilités de financement et les démarches à suivre.
Les OPCO
Les OPCO, opérateurs de compétences, sont amenés à jouer un rôle important dans le monde de la formation professionnelle. La loi du 5 septembre 2018, « Avenir professionnel », redessine les contours du financement et de la prise en charge de la formation professionnelle en France. En effet, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) deviennent les opérateurs de compétences (OPCO) qui auront pour vocation d’être des opérateurs au service des nouveaux besoins en compétences pour l’ensemble des entreprises et les salariés. Des critères tels que la cohérence des métiers et des compétences, de filières et des enjeux communs de compétences sont pris en compte pour la constitution des nouveaux OPCO.