Mettre en oeuvre une communication assertive
Développer une communication assertive est essentiel pour instaurer un climat de confiance et favoriser des échanges constructifs au sein de l’entreprise. Cette formation vous apprendra à exprimer vos idées, besoins et opinions de manière claire et respectueuse, tout en valorisant l’écoute active et la gestion des émotions. Renforcez votre impact relationnel et apprenez à faire face aux situations difficiles avec assurance et bienveillance.
Les + de cette formation :
- Apports théoriques et méthodologiques,
- Exercices pratiques,
- Echange d’expérience,
- Mises en situation filmées.
Durée : 2 jours / 14 heures
Prix : à partir de 1180€ HT
Objectifs opérationnels
- Connaître le cadre d’une communication factuelle et productive
- Développer son assertivité au service de sa communication
- Ajuster sa communication à la situation
Programme de la formation
1. Connaître le cadre d’une communication factuelle et productive
- Les fondamentaux de la communication
- L’influence du verbal et du non verbal dans la communication
- Différencier écouter et entendre
- Les déperditions en communication
- Baser sa communication sur des faits et comprendre la mécanique des sentiments et des opinions
Exercice
Quiz et mises en situation. Pratique de l’écoute active en duo avec questionnement et reformulation.
2. Développer son assertivité au service de sa communication
- Définir l’assertivité
- Connaître ses réactions face à des situations données
- Connaître son profil assertif
- Reconnaître ses canaux de communication privilégiés
- Identifier les comportements refuges
Exercice
Jeu pédagogique : compréhension des principaux réflexes qui découlent des situations de tension
Mise en situation : découverte de son canal prioritaire de communication et ouverture aux autres canaux pour mieux communiquer
3. Ajuster sa communication à la situation
- Identifier le bon interlocuteur pour sa demande
- Choisir le bon moment et le bon lieu pour une communication productive
- S’assurer de la pleine attention de l’autre
- Émettre un message difficile : utilisation du DESC
Exercice
S’entraîner à la communication assertive avec le DESC. Débriefing collectif. À partir de situations professionnelles réelles.
Modalités de la formation
Modalités d'évaluation
- Présentiel et Distanciel
- Tutorat
- Analyse des pratiques
- Entraînements et mises en situation
- Intelligence collective
- Observation du formateur
- Questionnement individuel ou collectif
- Test
- Quiz
- Mise en situation individuelle ou collective
- Étude de cas
- Travail de restitution
Public concerné
Tout salarié appelé à une fonction de tuteur, maître d’apprentissage ou toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur.
Accès handicap
Lieux de formation
- Nantes
- Rennes
- Paris
- Marseille
- Lyon
- Toulouse
- Bordeaux
- Lille
- Montpellier
- Grenoble
- Rouen
- Tours
- Nancy
Financement
Le financement de vos formations est facilité grâce à l’OPCO, qui peut couvrir une partie des coûts. Profitez de cette opportunité pour investir dans le développement des compétences de vos équipes sans alourdir votre budget.