Maîtriser les fondamentaux de la communication en entreprise
Cette formation permet de faire le point sur son comportement relationnel, d’en examiner les manifestations et de se doter d’outils pour améliorer la communication et optimiser ses relations professionnelles.
Les + de cette formation :
- Autodiagnostic,
- Utilisation de cas issus des pratiques des participants,
- Mises en situation filmées
Durée : 2 jours / 14 heures
Prix : à partir de 1180€ HT
Objectifs opérationnels
- Identifier son style de communication,
- Saisir et s’ajuster au comportement des autres,
- Encourager l’évolution des relations dans une perspective constructive et positive,
- Acquérir des méthodes et des outils pour renforcer l’efficacité de sa communication et établir des relations saines et durables.
Programme de la formation
Les clés pour une bonne communication interpersonnelle
- Diagnostiquer ses pratiques et comportements en situation de communication,
- Les lois essentielles de la communication,
- Les différents modes de communication.
Développer des modes de communication performants
- Les systèmes de représentations sensorielles,
- Adapter sa communication au comportement de son interlocuteur et au contexte.
Construire des relations positives
- Pratiquer l’écoute active et l’empathie,
- Instaurer la confiance en utilisant des signes de reconnaissance,
- Gérer les distorsions et interprétations dans la relation à autrui,
- S’exprimer efficacement en développant précision et clarté,
- Savoir se protéger psychologiquement pour pratiquer une communication sereine.
Anticiper et/ou gérer les conflits
- Identifier les mécanismes de conflits : jeux psychologiques et jeux de pouvoir,
- Sortir des situations difficiles ou conflictuelles,
- Repérer les comportements inefficaces (les siens et ceux des autres) et amorcer une dynamique de changement pour des relations saines.
Modalités de la formation
Modalités d'évaluation
- Présentiel et Distanciel
- Tutorat
- Analyse des pratiques
- Entraînements et mises en situation
- Intelligence collective
- Observation du formateur
- Questionnement individuel ou collectif
- Test
- Quiz
- Mise en situation individuelle ou collective
- Étude de cas
- Travail de restitution
Public concerné
Cette formation est destinée à toute personne désireuse d’améliorer ses compétences en communication.
Accès handicap.
Lieux de formation
- Nantes
- Rennes
- Paris
- Marseille
- Lyon
- Toulouse
- Bordeaux
- Lille
- Montpellier
- Grenoble
- Rouen
- Tours
- Nancy
Financement
Le financement de vos formations est facilité grâce à l’OPCO, qui peut couvrir une partie des coûts. Profitez de cette opportunité pour investir dans le développement des compétences de vos équipes sans alourdir votre budget.