Réussir ses entretiens d’évaluation
L’évaluation consiste à déterminer la valeur apportée par l’action d’un collaborateur : le degré de réalisation de ses missions et objectifs, l’impact de son travail et l’efficience de son investissement. Cependant, au-delà du simple constat, il s’agit d’inscrire cet échange dans une perspective de progrès, en adéquation avec les enjeux de l’entreprise. Aussi la réussite de cet entretien tient avant tout à la qualité d’un dialogue constructif, équilibré et l’engagement des deux parties dans l’élaboration d’un contrat clair en termes de résultats, de performance et de comportements.
Les + de cette formation :
- Des apports structurants pour maîtriser le cadre conceptuel et méthodologique
- Des exercices et mises en situation pour développer sa capacité à conduire l’entretien en situation réelle
- Utilisation de la caméra pour travailler l’expression
Durée : 1 jour / 7 heures
Prix : à partir de 1180€ HT
Objectifs opérationnels
- Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien professionnel
- Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH
- Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens professionnels
- Faire de l’entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences
Programme de la formation
Positionner l’entretien d’évaluation
- La notion d’évaluation : définition, intérêt et conditions de réussite
- Les caractéristiques de cet entretien par rapport aux autres entretiens RH, notamment l’entretien professionnel
- Le positionnement de l’entretien dans le process RH
Maîtriser les postures clés de l’entretien d’évaluation
- La stimulation de l’auto-évaluation comme levier de progrès
- Le questionnement responsabilisant et efficace
- La qualité de l’écoute pour gagner en compréhension
- L’argumentation : distinction faits et opinions
- La pratique du feed-back
Appréhender chaque étape de l’entretien : contenu, posture, rédactionnel
- Les préalables : information, préparation
- L’accueil et le cadrage de l’entretien
- L’analyse : résultats, efforts, capacités
- La fixation des objectifs : des objectifs de résultats aux objectifs d’efforts
- La co-construction du plan d’action
- La conclusion et le suivi : l’engagement réciproque
Adapter ses entretiens aux différentes situations de management
- L’impact des nouvelles modalités de travail : management non hiérarchique, management à distance
- Le cadre juridique et réglementaire lié au forfait cadre, aux fonctions électives
Modalités de la formation
Modalités d'évaluation
- Présentiel et Distanciel
- Tutorat
- Analyse des pratiques
- Entraînements et mises en situation
- Intelligence collective
- Observation du formateur
- Questionnement individuel ou collectif
- Test
- Quiz
- Mise en situation individuelle ou collective
- Étude de cas
- Travail de restitution
Lieux de formation
J’interviens directement dans votre entreprise, dans plusieurs villes, pour vous offrir des formations adaptées à vos besoins et à votre environnement de travail.
- Nantes
- Rennes
- Paris
- Marseille
- Lyon
- Toulouse
- Bordeaux
- Lille
- Montpellier
- Grenoble
- Rouen
- Tours
- Nancy
Public concerné
Cette formation est destinée à toute personne désireuse de réussir ses entretiens d’évaluation.
Accès handicap.
Financement
Le financement de vos formations est facilité grâce à l’OPCO, qui peut couvrir une partie des coûts. Profitez de cette opportunité pour investir dans le développement des compétences de vos équipes sans alourdir votre budget.