Bien vivre son travail (Confiance en soi et gestion du stress)
Construite à partir de l’expertise de nos consultants, cette formation permet d’acquérir la méthodologie permettant de comprendre les sources de conflit, repérer et gérer les tensions et conflits dans son environnement professionnel.
Les + de cette formation :
- Échanges et partage d’expériences
- Autodiagnostic de ses pratiques, mises en situation filmées
- Apports méthodologiques et d’outils
- Elaboration d’un plan de progrès individuel
Durée : 2 jours / 14 heures
Prix : à partir de 1180€ HT
Objectifs opérationnels
- 1. Affiner ses perceptions et apprendre à s’écouter pour mieux réguler ses émotions.
- 2. Prendre du recul sur ses tâches pour améliorer son efficacité et son bien-être.
- 3. Renforcer sa maîtrise et sa confiance dans la gestion des relations.
- 4. Être capable de gérer des situations émotionnellement intenses.
Programme de la formation
L’intelligence de soi
- Comprendre le fonctionnement des émotions
- Faire de ses émotions une force
- Identifier ses déclencheurs et de son mode de réaction face à ses émotions
- Apprendre à se recentrer rapidement sur l’essentiel
- Développer sa confiance en soi:
- Les piliers de la confiance en soi
- Dépasser ses croyances limitantes et l’auto-jugement négatif
- Maîtriser les méthodes de gestion et techniques de prévention du stress
- Comprendre les mécanismes du stress
- Comprendre et maîtriser son propre stress
- Expérimenter des techniques d’apaisement
L’ouverture aux autres
- Identifier les enjeux de la communication dans la coopération
- Repérer les obstacles à une communication constructive
L’intelligence de situation
- Prendre du recul sur l’ensemble de ses missions
- Construire son arbre (missions, activités) pour orienter son action
- Identifier ses priorités
- Distinguer l’important et l’urgent
- Planifier, programmer
- Repérer ses modes de fonctionnement et ses points d’amélioration
- Optimiser l’utilisation des outils d’organisation
- Protéger son organisation et définir des règles collectives
L’intelligence des autres
- Comprendre et analyser les différents modes relationnels
- Les signes de synergie et d’antagonisme
- Les différents niveaux d’expression (fait/sentiments)
- Développer son agilité relationnelle
- Pratiquer l’écoute active et l’empathie
- S’affirmer, être assertif, savoir dire non
- Repérer ses comportements inefficaces en situation tendue
Modalités de la formation
Modalités d'évaluation
- Présentiel et Distanciel
- Tutorat
- Analyse des pratiques
- Entraînements et mises en situation
- Intelligence collective
- Observation du formateur
- Questionnement individuel ou collectif
- Test
- Quiz
- Mise en situation individuelle ou collective
- Étude de cas
- Travail de restitution
Public concerné
Cette formation est destinée à toute personne désireuse d’améliorer son bien être au travail.
Accès handicap.
Lieux de formation
- Nantes
- Rennes
- Paris
- Marseille
- Lyon
- Toulouse
- Bordeaux
- Lille
- Montpellier
- Grenoble
- Rouen
- Tours
- Nancy
Financement
Le financement de vos formations est facilité grâce à l’OPCO, qui peut couvrir une partie des coûts. Profitez de cette opportunité pour investir dans le développement des compétences de vos équipes sans alourdir votre budget.