Sur-mesure

Fondatrice & Directrice d’un 𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

Le sur mesure en formation permet d’optimiser l’apprentissage en répondant spécifiquement aux besoins des apprenants, en favorisant l’engagement et en offrant une flexibilité adaptée à chaque situation. Chacune de vos demandes sont étudiées avec des rendez-vous d’écoutes, des interviews managers et collaborateurs et l’élaboration de scénarios que nous validons ensemble avant l’intervention de nos formateurs.

Nos 3 engagements

Un COACH pour atteindre ses objectifs !

En plus d’un formateur, chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement privilégié de la part d’un coach, motivant et opérationnel. Il saura écouter et comprendre ses souhaits et le rassurer dans les moments plus compliqués.

Des modalités à LA CARTE

Certains collaborateurs sont plus performants avec un apprentissage en mode visuel, tandis que d’autres sont plus à l’aise avec le mode auditif… Parce que chacun est différent, nous proposons des parcours blended (visio, téléphone, face à face…) pour répondre aux préférences individuelles, toujours conseillés par un expert.

LA LUDOPÉDAGOGIE au cœur de nos actions de formation

Pour une immersion optimale, le formateur travaille sur les outils/supports de l’apprenant dès que cela est pertinent. Progressive et rigoureuse, notre méthodologie d’apprentissage se passe en deux phases ; une phase d’acquisition et une de transfert. À chaque séance, un travail est demandé dans le cadre de la pédagogie inversée. Une démarche spécifique est mise en place pour les membres de la direction afin de s’adapter à leurs problématiques.

4 raisons de choisir le sûr mesure à nos côtés

Pertinence

Les programmes de formation sur mesure sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques d'une organisation ou d'un groupe de personnes. Ils prennent en compte les connaissances existantes, les compétences requises et les objectifs spécifiques de l'apprenant. Cela garantit une pertinence directe et une application pratique des connaissances acquises.

Engagement

Lorsque les apprenants voient que la formation est spécifiquement adaptée à leurs besoins, ils sont plus susceptibles de s'engager activement et de participer de manière proactive. Cela favorise un apprentissage plus profond et une meilleure rétention des connaissances.

Efficacité

En se concentrant sur les besoins spécifiques des apprenants, les formations sur mesure évitent le gaspillage de temps et de ressources sur des sujets qui ne sont pas directement applicables. Cela permet d'optimiser l'apprentissage en se concentrant sur les compétences clés et les domaines de développement prioritaires.

Flexibilité

Les formations sur mesure offrent une flexibilité en termes de contenu, de durée et de format. Elles peuvent être adaptées pour s'aligner sur les contraintes de temps et les préférences des apprenants, qu'il s'agisse de formations en présentiel, en ligne ou d'un mélange des deux.

Mes particularités

La marche en formation :

Pratiquer la marche en formation fait référence à une approche d’apprentissage active qui implique de combiner l’activité physique de la marche avec des sessions de formation ou de discussion. Cela permet aux participants d’apprendre tout en étant en mouvement, ce qui peut présenter plusieurs avantages :

Stimule la créativité

La marche en formation peut aider à stimuler la créativité et la pensée divergente. Le mouvement physique et l’environnement extérieur peuvent favoriser des idées nouvelles et des perspectives différentes, ce qui peut être bénéfique pour la résolution de problèmes et la génération d’idées innovantes.

Favorise l’apprentissage actif

La marche en formation encourage un apprentissage actif et expérientiel. Les participants sont activement engagés physiquement et mentalement, ce qui peut améliorer l’attention, la mémoire et la rétention des informations.

Renforce la santé et le bien-être

L’activité physique de la marche a des bienfaits pour la santé physique et mentale. En intégrant l’exercice physique à la formation, les participants peuvent profiter des effets positifs sur leur bien-être général, tels que la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur et l’augmentation de l’énergie.

Encourager la collaboration et les interactions sociales

La marche en formation offre un environnement informel et non contraignant, propice à la collaboration et aux interactions sociales. Les participants peuvent échanger des idées, discuter de sujets pertinents et renforcer les liens entre eux, ce qui favorise également l’apprentissage par les pairs.

Apporte une variété et une dynamique à la formation

Introduire la marche en tant que pratique dans une formation peut apporter une dimension nouvelle et intéressante. Cela permet de briser la monotonie des séances en salle et d’apporter une variété d’approches pédagogiques, ce qui peut rendre l’expérience d’apprentissage plus dynamique et engageante.

La marche en formation

Il est important de noter que la marche en formation peut ne pas convenir à tous les types de contenus ou de contextes. Certaines formations nécessitent une interaction plus formelle ou des supports visuels spécifiques. Il est donc essentiel de bien évaluer la pertinence de la marche en fonction des objectifs et du contenu de la formation envisagée.

La musique pour ancrer les apprentissages

L’utilisation de la musique pour ancrer les apprentissages est une approche pédagogique qui consiste à intégrer des éléments musicaux lors de la formation pour renforcer la mémorisation et l’assimilation des informations. Voici comment la musique peut contribuer à cet ancrage :

Création d’une ambiance propice à l’apprentissage

La musique peut aider à créer une atmosphère agréable et stimulante pendant la formation. Une musique adaptée peut favoriser la concentration, réduire le stress et améliorer l’engagement des apprenants.

Stimulation des émotions et de la mémoire affective

La musique a le pouvoir d’évoquer des émotions et de créer des associations affectives. Lorsqu’elle est associée à des concepts ou des informations clés, elle peut aider à renforcer la mémoire émotionnelle et faciliter la récupération des apprentissages ultérieurement.

Rhythmicité et cadence

Les rythmes et les cadences de la musique peuvent avoir un impact positif sur la mémoire et l’apprentissage. Des études ont montré que l’utilisation de rythmes réguliers et répétitifs peut aider à améliorer la mémorisation et la rétention des informations.

Création d’associations et de repères

L’association de certains éléments musicaux à des concepts spécifiques ou à des informations clés peut créer des liens et des repères mnémoniques. Par exemple, associer une chanson ou une mélodie à un concept peut faciliter son rappel ultérieur.

Favoriser l’engagement et l’interaction

L’utilisation de la musique peut rendre la formation plus interactive et participative. Par exemple, les apprenants peuvent être encouragés à chanter, à jouer d’un instrument ou à créer des paroles adaptées aux contenus abordés. Cela peut favoriser l’engagement actif et la collaboration entre les participants.

La ludopédagogie pour une formation expérientielle

La ludopédagogie, également connue sous le nom de pédagogie ludique ou jeu éducatif, est une approche d’enseignement qui utilise le jeu comme outil central d’apprentissage. Voici quelques bénéfices de former avec la ludopédagogie

Engagement et motivation accrues

es jeux sont intrinsèquement motivants et captivants. Lorsqu’ils sont intégrés dans le processus de formation, ils suscitent l’engagement et la motivation des apprenants. Les jeux offrent un environnement d’apprentissage plaisant et stimulant, ce qui favorise la participation active et l’implication des apprenants.

Apprentissage actif et expérientiel

La ludo-pédagogie favorise l’apprentissage actif et expérientiel. Les jeux permettent aux apprenants de découvrir, d’explorer et de manipuler des concepts de manière pratique. Ils offrent des opportunités d’apprentissage par l’expérience et l’expérimentation, ce qui renforce la compréhension et la rétention des informations.

Renforcement des compétences transversales

Les jeux éducatifs sont souvent conçus pour développer des compétences transversales telles que la résolution de problèmes, la prise de décision, la collaboration, la communication et la pensée critique. En utilisant la ludo-pédagogie, les apprenants ont l’occasion de renforcer ces compétences essentielles d’une manière pratique et ludique.

Interaction sociale et collaboration

Les jeux en groupe favorisent l’interaction sociale et la collaboration. Ils encouragent les apprenants à interagir, à communiquer, à négocier et à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Cela favorise le développement de compétences sociales et émotionnelles, ainsi que le renforcement des liens entre les participants.

Réduction du stress et de l’anxiété

Les jeux sont souvent associés à des émotions positives, ce qui peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété liés à l’apprentissage. La ludo-pédagogie crée un environnement ludique et détendu, dans lequel les apprenants se sentent plus à l’aise pour prendre des risques, expérimenter et apprendre de leurs erreurs.

Adaptabilité et personnalisation

Les jeux éducatifs peuvent être adaptés à différents niveaux de compétences et d’apprentissage. Ils permettent une personnalisation en fonction des besoins et des styles d’apprentissage individuels. Les apprenants peuvent progresser à leur rythme et être guidés de manière adaptée, ce qui favorise un apprentissage plus efficace et satisfaisant.

Une formation expérientielle

En combinant plaisir, engagement et apprentissage, la ludo-pédagogie offre une approche enrichissante et efficace pour former les apprenants de manière ludique et interactive. Elle favorise un apprentissage durable et une acquisition de compétences qui peuvent être transférées dans divers contextes.