Manager une équipe opérationnelle

Cette formation aborde les trois enjeux principaux du manager de proximité : se positionner, gérer les attentes de l’entreprise (qualité, procédures, organisation…), et animer son équipe. Elle permet de pratiquer avec aisance pédagogie, diplomatie, fermeté et, au besoin, sanction.

Les + de cette formation :

  • Formation très opérationnelle sur le management au quotidien d’une équipe
  • Échanges d’expérience,
  • Exercices pratiques,
  • Mises en situation à partir du contexte des participants.

Durée : 2 jours / 14 heures

Prix : à partir de 1180€ HT

Objectifs opérationnels

  • Définir le positionnement du manager,
  • Identifier les éléments d’une communication managériale efficace,
  • Appliquer des techniques de communication adaptées aux situations,
  • Oser s’exprimer avec transparence, notamment en situations difficiles,
  • Utiliser des techniques et outils pour animer son équipe.

Programme de la formation

Identifier les missions et compétences du manager terrain

  • Le rôle du manager entre les exigences de l’organisation et les attentes des équipes,
  • Ses missions et compétences clés,
  • L’établissement des règles du jeu.

Adapter son management aux situations rencontrées

  • Les différentes situations de management,
  • Leurs risques et opportunités,
  • Le rôle et la valeur ajoutée du manager.

Renforcer sa communication en situation de confort

  • Les clés de la communication impactante face à un groupe ou face à une personne,
  • L’art de la félicitation, du renforcement positif,
  • La transmission de directives.

Gérer sa communication en situation tendue

  • Les attitudes à développer en situation tendue,
  • Le traitement diplomatique d’une difficulté relationnelle,
  • Les personnalités et les comportements difficiles.

Maîtriser sa communication en situation critique

  • Le recadrage,
  • Le traitement du conflit interpersonnel,
  • La sanction d’un comportement.

Mettre en œuvre des outils d’animation d’équipe

  • Le brief opérationnel,
  • La formation minute.

Modalités de la formation

Modalités d'évaluation

  • Présentiel et Distanciel
  • Tutorat
  • Analyse des pratiques
  • Entraînements et mises en situation
  • Intelligence collective
  • Observation du formateur
  • Questionnement individuel ou collectif
  • Test 
  • Quiz
  • Mise en situation individuelle ou collective
  • Étude de cas
  • Travail de restitution

Public concerné

Cette formation s’adresse aux managers de proximité, débutants, chefs d’équipe opérationnelle.

Accès handicap.

Lieux de formation

  • Nantes
  • Rennes
  • Paris
  • Marseille
  • Lyon
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Lille
  • Montpellier
  • Grenoble
  • Rouen
  • Tours
  • Nancy

Financement

Le financement de vos formations est facilité grâce à l’OPCO, qui peut couvrir une partie des coûts. Profitez de cette opportunité pour investir dans le développement des compétences de vos équipes sans alourdir votre budget.