Le "Mouton à 5 pattes" a-t-il bien toute sa tête ?
Article écrit par Marine Breton (Walk & Talk: Le coaching en marchant).
Pitch de la conférence du même nom.
(Temps de lecture 8 mn)
Combien de fois, au hasard de mes recherches d’emploi, suis je littéralement tombée de ma chaise en lisant des offres tout ? fait édifiantes. Dans cette quête du « qui mieux mieux », il semblerait que rien n’arrête les personnes qui éditent ces offres. A force de chercher l’atypique, le sur-compétent, le talent caché, le trésor, le « plus du plus du plus », cela en devient absurde, vide de sens et absent de tout bon sens.
A mon grand étonnement des offres d’emploi telles que celle que je m’apprête à vous décrire existent encore. Parcourons ensemble l’une d’elle :
Société tout à fait respectable ayant des projets très ambitieux pour la planète, une très grande culture de la productivité et du résultat recherche son nouveau talent :
Ton profil et expérience/compétences doivent inclure :
-
- Au moins 8 ans d’expérience dans le domaine d’activité recherché
-
- L’obtention d’une licence puis d’un master. Tu as poursuivi en doctorat à Harvard ou éventuellement suivis un parcours ? l’ENA, Sciences po ou Normale sup.
-
- Tu as plus de 28 ans mais moins de 32 ans
-
- Tu es un homme de préférence. Dans l’éventualité d’une candidature féminine, nous étudierons ton profil, en revanche une réduction drastique de salaire sera envisagée. Nous sommes toujours en 2021 et l’inégalité reste légion.
-
- Tu possèdes le permis B, C, D, A, hauturier, nacelle, drone et deltaplane
-
- Tu as une aversion prononcée pour les enfants et tu préfères mille fois travailler 70 heures semaine plutôt que d’avoir une vie équilibrée avec ta vie personnelle
-
- Tu possèdes les qualités suivantes : tu es audacieux, curieux, calme, optimiste, drôle, discret, ouvert, simple, travailleur, challenger, ? l’écoute, souriant, organisé, rigoureux, avec l’esprit d’équipe, ? l’aise pour travailler seul, dynamique, passionnée, sans défaut, sportif, persévérant, courageux, perfectionniste, à l’aise à l’écrit, à l’oral, à l’aise en réunion. Tu aimes travailler au bureau, chez toi ou les deux.
-
- Tu as une très bonne maîtrise du français, de l’anglais, de l’allemand, de l’italien, du japonais et tu maîtrises une 6ème langue. Ce serait un plus pour ta candidature afin d’être efficace dans un environnement international.
-
- Tu maîtrises les logiciels suivantes : Firefox – VLC Media Player – Ubuntu -OpenOffice.org – Pidgin – Launchy – Digsby- Gmail – Adium Ccleaner – Picasa – AutoHotKey – Google – Quicksilver – GIMP – Foobar 2000 – Thunderbird – 7-Zip – DropBo – uTorrent – Winamp – Google Apps – AVG Antivirus – Evernote – IrfanView – Opera – Google Chrome – Google Calendar – HandBrake – Skype – Linux – Paint.NET – Ad-Aware – Avast Antivirus – Google Docs – LogMeIn – Transmission – TrueCrypt – Amarok – FileZilla – Notepad++ – PortableApps.com – Rocket Dock – Spybot Search & Destroy – UltraVNC – VirtualBox – Scribus et Inkscape et aussi Quanta + Freemind et XMind
Tu l’auras compris, nous sommes ? la recherche de la perle rare, du « Mouton à 5 pattes » !!!
Pour postuler envoie :
Un CV, une lettre de motivation, ton site internet, ton porte-folio, tes publications Linkedin, des recommandations de toutes tes anciennes relations professionnelles, les photocopies des diplômes obtenus, ton extrait de casier judiciaire, une photo plain pied assortie d’une photo de portrait, une courte vidéo de présentation de 2’46 mn exactement (éliminatoire si non respecté) ton groupe sanguin, un test PCR de moins de 24 heures.
———————————————————————————————————————–
A priori, vous avez au moins souri une fois, mais au fond de vous cette lecture est terrifiante et pourtant la réalité est souvent très proche de l’offre ? peine édulcorée que je viens de vous livrer.
Quelle entreprise peut se targuer d’avoir de tels besoins ? Quel poste nécessite un tel bagage ? Mais avant tout qu’est ce qu’ « Un mouton à 5 pattes » ?
Voici une courte Définition de l’expression :
L’expression « mouton à cinq pattes » désigne une personne ou une chose extrêmement rare, le Petit Robert donne comme expression synonyme « merle blanc ». Cette expression aurait été popularisée par le film éponyme d’Henri Verneuil, sorti en 1954. Fernandel y endosse six rôles. Il est intéressant de noter que notre expression du jour est une mouture relativement récente, issue d’un idiome plus ancien, chercher cinq pieds en un mouton, répertoriée par Jean Le Bon en 1557 dans son recueil Proverbes et adages françois.
Le mouton à cinq pattes est donc une personne aux qualités exceptionnelles ; une personne impossible à trouver ; perle rare ; vraiment unique ; quelque chose de hors-norme ; objet quasiment introuvable.
Alors pourquoi s’évertuer à chercher une personne quasiment introuvable alors même que nous sommes des millions sur terre ? Que révèle sur nous, et sur nos aspirations, cette quête de l’unique, du très rare ?
Dans le contexte du marché du travail que nous connaissons, avec la plus part des métiers de demain qui ne sont pas encore créés, quel est le sens de ce recrutement ? Mais plus encore, les offres d’emplois des entreprises peinent à être comblées, sites de recrutement et chasseurs de tête peinent à placer les bonnes personnes aux bons endroits, les candidats déclarent cumuler compétences, expériences et potentiels multiples, et pourtant les emplois restent à découvert et la ronde du turn-over se poursuit…
Il semblerait que la quête du « mouton à 5 pattes » ne soit donc qu’une utopie et qu’elle ne suffise pas à elle seule à répondre aux problématiques auxquelles font face les sociétés et les professionnels du recrutement.
" Cherche mouton à 5 pattes pour salaire modeste "
Le qualificatif de « mouton à 5 pattes » est devenu un mot clé dans la recherche d’emploi et sur les sites de recrutement. Comme si seuls les multipotentiels pouvaient aujourd’hui se caser, à côté des postes IT tournés vers la data. C’est à dire, plus la personne est polyvalente, adaptable, surqualifiée, avec des compétences multidirectionnelles et peu gourmande en salaire, plus elle va intéresser le recruteur ou l’employeur. Mais ce profil « atypique », ce « mouton à 5 pattes » n’est-ce pas encore un effet marketing, une vraie fausse bonne idée, le greenwashing actuel du recrutement afin de combler les postes non pourvus et d’agir sur l’équation du chômage ?
Malheureusement, recruteuses et recruteurs, candidates et candidats finissent par tout mélanger, compétences, profils, niveaux d’expérience, niveau de salaire et hyper adaptabilité. Les candidates et candidats sont presque forcés·ées d’accepter n’importe quel poste en se prétendant effectivement « mouton ? 5 pattes ». Les candidats veulent tellement décrocher le job qu’ils sont prêts à tout, quitte à devenir un rond pour entrer dans un carré. »
Alors questionnons-nous : Comment chercher le bon match entre les besoins de l’entreprise, les compétences et aspirations du candidat ? Est ce qu’ « Un Mouton à 5 pattes » est plus intelligent qu’un autre candidat ? De quelle forme d’intelligence a-t-on réellement besoin et enfin comment mesure-t-on l’intelligence ?
Ce pitch ne répondra pas ? toutes ces questions, cependant je partage un des temps fort qui amorce un début de réponse.
L’une de mes discussions les plus marquante à ce sujet, a été une réunion parents professeurs donnée à l’occasion de la rentrée scolaire de ma fille en CP. Le directeur d’établissement, M. B., a longuement pris la parole et voici un résumé de ces propos :
« Tous vos enfants sont intelligents, pourtant vous allez venir me voir chacun(e) votre tour pour m’expliquer à quel point votre fils, votre fille est unique. Vous allez m’expliquer qu’il ou elle s’ennuie car tel ou telle matière est acquise et ne le ou la passionne pas. Vous m’expliquerez avec votre fierté de parent à quel point vous sentez que votre enfants à « des besoins particuliers ». Et je serai d’accord avec vous sur un point : tous vos enfants sont intelligents. Chacun à leur façon, chacun sur leur domaine propre. Mais moi, mon rôle de maître d’école, est de les faire progresser ! Je suis là pour leur faire monter les marches de l’escalier de l’apprentissage et ma seule mission est de mesurer leur capacité à progresser, à apprendre et donc à s ‘améliorer. Vos enfants ne partent pas tous du même stade dans les apprentissages scolaires mais aucun d’eux ne peut, sous prétexte d’intelligence ou de facilité, réduire sa marge de progression. C’est d’ailleurs la seule chose qui m’intéresse chez eux. Leur capacité à apprendre et à grandir. Chaque fin d’année, je ne regarderai pas ou ils en sont mais le chemin qu’ils auront parcouru, les capacités qu’ils auront acquises. C’est en ça que je pourrai mesurer leur intelligence, dans leur aptitude à en savoir davantage en fin d’année qu’en début, à avoir su monter les marches même pour celle et ceux qui étaient déjà en haut de l’escalier. »
Je suis restée soufflée. M. B. ce jour là , m’a littéralement remise à ma place de parent et dans l’assemblée nous avons tous et toutes été touché(e)s et étonnamment silencieux(ses). Chacun de nous prenant la mesure des propos. Ce message a résonné longtemps et résonne encore aujourd’hui tant il est empreint de sens et de vérité.
Et effectivement, nous sommes tous différents, nos histoires, nos parcours sont riches d’expériences variées et multiples. Mais mesure t’on l’intelligence à la liste de tout ce que nous savons ou bien ne vaut -il mieux pas miser sur notre capacité à continuer à progresser. A apprendre chaque jour, à nous adapter, nous renouveler et à GRANDIR. N’est ce d’ailleurs pas le propre de l’homme ?
Finalement : L’intelligence qu’en fait-on ?
Vous l’aurez certainement compris au travers ce pitch de la conférence, « Le mouton à 5 pattes a-t-il bien toute sa tête ?» Le mouton à 5 pattes est une chimère qu’il n’est pas indispensable d’encourager. Il serait même recommandable de se délester du poids de ce projet séduisant mais qui n’est en réalité qu’une idée vaine et pure produit de l’imagination. Cette projection d’un idéal de candidat est sans rapport avec la réalité ni même avec le besoin du marché du travail tel que nous le connaissons. Face à l’arrivée de L’IA, de quelles compétences l’homme doit-il s’enorgueillir de conserver le monopole ? Soyons des éclaireurs audacieux, embauchons des moutons à 1 ou 2 ou 3 ou 4 pattes solides. Privilégions la marge de progression d’un candidat et ses soft skills plutôt que la perfection déclamée de son profil.