Manager à distance

Lorsque diriger ses équipes à distance devient nécessaire, il n’est plus possible de se limiter aux règles hiérarchiques traditionnelles. Il faut constamment ajuster son approche en fonction de son environnement, qu’il soit proche ou éloigné. Cette formation met l’accent sur des aspects essentiels : renforcer le lien, donner du sens, former, encourager les comportements adéquats et assurer le respect des normes de l’entreprise.

Les + de cette formation :

  • Formation très opérationnelle sur le management au quotidien d’une équipe à distance
  • Échanges d’expérience,
  • Exercices pratiques,
  • Une approche pratique à base d’exemples, de cas pratiques et de jeux de rôles.
  • La formation apporte des réponses concrètes et applicables.

Durée : 1 jour / 7 heures

Prix : à partir de 1180€ HT

Objectifs opérationnels

  • Définir et analyser le degré de complexité lié à la distance à considérer.
  • Saisir les particularités du management à distance afin de mieux identifier les postures et pratiques recommandées.
  • Reconnaître ses possibilités d’action pour structurer les moments managériaux : choix entre le travail à distance et en présentiel, l’individuel et le collectif, les divers outils, la fréquence, etc.
  • Assimiler les principes d’utilisation des outils et techniques appropriés à la collaboration à distance.
  • Ajuster ses modes de communication en fonction des collaborateurs et des situations.

Programme de la formation

Appréhender les caractéristiques du management à distance

  • Clarifier la notion de distance (géographique, culturelle, temporelle, linguistique, technologique)
  • Evaluer le niveau de complexité à intégrer
  • Identifier les avantages, contraintes et risques associés
  • Intégrer le cadre réglementaire et les process internes

Dimensionner et caractériser l’accompagnement de ses collaborateurs à distance

  • Analyser les besoins et attentes de ses collaborateurs
  • Définir les points de contacts formels et informels
  • Fixer le cadre et les règles du jeu pour gagner en efficacité et instaurer la confiance

Organiser le travail et la coopération à distance

  • Identifier les conditions de réussite de la coordination à distance
  • Adapter le choix des outils de communication
  • Favoriser l’intelligence collective : l’utilisation des outils collaboratifs
  • Tirer profit des temps de présentiel : organiser, planifier en amont et le cas échéant associer l’équipe

Réussir sa communication managériale à distance

  • Travailler ses modes de communication : les spécificités et les points de vigilance de la communication à distance
  • Renforcer ses capacités d’écoute et de dialogue avec les contraintes de la distance
  • Elaborer son plan de communication managériale

Modalités de la formation

Modalités d'évaluation

  • Présentiel et Distanciel
  • Tutorat
  • Analyse des pratiques
  • Entraînements et mises en situation
  • Intelligence collective
  • Observation du formateur
  • Questionnement individuel ou collectif
  • Test 
  • Quiz
  • Mise en situation individuelle ou collective
  • Étude de cas
  • Travail de restitution

Public concerné

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de management.

Accès handicap.

Lieux de formation

  • Nantes
  • Rennes
  • Paris
  • Marseille
  • Lyon
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Lille
  • Montpellier
  • Grenoble
  • Rouen
  • Tours
  • Nancy
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Financement

Le financement de vos formations est facilité grâce à l’OPCO, qui peut couvrir une partie des coûts. Profitez de cette opportunité pour investir dans le développement des compétences de vos équipes sans alourdir votre budget.